DISPOSITIF AGOA
AGOA, African Growth Opportunities Act (AGOA), Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill CLINTON. Cette loi permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Le Gabon est éligible depuis 2000.
​
Avant cette année 2000, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) était le seul cadre de coopération entre le Gabon et les Etats-Unis. Ce cadre de coopération avait pour seul avantage le Système Généralisé des Préférences (SPG) qui prévoyait des mesures préférentielles admettant l’entrée en franchise des droits de douanes pour plus de 4650 produits. La situation actuelle de coopération a prolongé le système généralisé des préférences en y ajoutant environ 1800 nouveaux produits exploitables portant ainsi à 6300 produits pour une exploitation encore plus diversifiée.
​
L’AGOA, concrétisation des aspirations des États-Unis et de l’Afrique subsaharienne prévoit que le programme peut créer d’importantes opportunités pour les pays remplissant les conditions et changer fondamentalement la structure des économies bénéficiaires. Même si l’AGOA a suscité un accroissement de 500% des exportations africaines aux États-Unis ces dix dernières années, et créé près d’1,3 million d’emplois, elle doit s’améliorer au niveau de la diversification des produits et de la modification des structures économiques africaines. C’est une nouvelle vision de la croissance économique, du développement par le commerce.
L’AGOA vise entre autres à :
- promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne en accordant aux pays admis un accès exceptionnel au marché américain ;
- encourager le développement économique et les réformes en Afrique subsaharienne ;
- favoriser un accès et des possibilités accrues pour les investisseurs et entreprises en Afrique subsaharienne ;
- supprimer les contingentements au textile et aux vêtements en provenance d’Afrique subsaharienne ;
- encourager la diversification dans les pays les plus pauvres d’Afrique ;
- encourager le recours à l’assistance technique pour consolider les réformes et le développement économique.
OBJECTIFS DU CENTRE DE RESSOURCES AGOA
Pour aller plus loin
Un acteur important est mis en place pour assurer l’information et de coordination des actions au quotidien à l’intention du public et des acteurs de tout bord. En effet, au sein de la Direction Générale du Commerce, un Centre de Ressources AGOA est institué sous le couvert de la Direction du Commerce Extérieur et implémenté à l'Espace PME.
Sans être exhaustif, ce centre aura pour missions:
-
d’assurer la dissémination des informations relatives aux opportunités d’exportations et la règlementation à l’attention des associations professionnelles, des entreprises et du public;
-
de travailler avec les structures gouvernementales et les structures en charge de la promotion des exportations en vue de mettre en œuvre des politiques pour promouvoir le développement de chaînes de valeur dans les secteurs à fort potentiel d’exportation dans le cadre de l’AGOA;
-
d’identifier les entreprises prêtes à l’exportation, fournir des informations spécifiques aux secteurs d’exportation et aux marchés d’exportation ainsi que la règlementation sur les marchés d’exportation ;
-
de fournir un appui technique aux entreprises désireuses d’intégrer le cadre des initiatives de l’AGOA;
-
de diffuser à l’attention des entreprises des calendriers des salons, foires et expositions ;
-
d’appuyer la préparation aux salons et faciliter les visites d’acheteurs internationaux et des investisseurs ;
-
de servir de liaison avec les partenaires et bailleurs travaillant dans des domaines similaires.
CENTRE DE RESSOURCES AGOA
Cet espace d’une superficie de 100 m2 se compose de 4 bureaux, un guichet d’accueil, une salle de réunion. Il emploiera 3 personnes dont un responsable bilingue.
L’espace de formation mis sur pied permettra de bénéficier avec une certaine efficacité du soutien des programmes de renforcement de capacités des partenaires américains.